Batterie externe ou coque rechargeable : laquelle choisir ?

Les applications liées aux nouveaux téléphones, notamment les Smartphones et les iPhone, sont assez gourmands en énergie. Ces dernières additionnées à l’utilisation fréquente des réseaux sociaux, des jeux et des vidéos demandent aux utilisateurs une importante réserve d’énergie pour rester connecté.

choisir-entre-batterie-externe-et-batterie-rechargeable

La solution pour pallier au déficit énergétique de votre mobile est l’emploi d’une batterie de réserve, la choisir en batterie externe ou en coque rechargeable requiert une bonne connaissance de l’usage de la batterie externe et de la coque rechargeable. L’une ou l’autre offre des avantages qui peuvent vous mettre dans l’embarras du choix de la solution convenable. Une approche comparative de ces deux objets sur la base des critères tels que l’autonomie, la praticité, la longévité et le design vous permettra de mieux guider votre choix.

La batterie externe

La batterie externe peut être mise dans une poche, et transportée partout où vous allez comme un simple accessoire téléphonique. Elle est encore appelée batterie nomade. C’est une batterie de secours qui solutionne la carence énergétique de votre Smartphone. Son utilisation nécessite juste un port micro USB.

En connectant votre téléphone à la batterie externe par le port micro USB. Cette dernière prend le rôle d’un chargeur de batterie téléphone, et votre mobile se met directement à charger. Sa puissance change suivant les modèles, vous aurez donc des batteries de 5000 mAh, 10 000 mAh, 20 000 mAh…

La coque rechargeable

Encore appelée coque-batterie ou pochette powerbank dans un téléphone mobile, la coque rechargeable est une coque avec batterie intégrée. Cette dernière protège le Smartphone en cas de choc ou de chute, mais sa première fonction sert surtout de réserve d’énergie liée à la batterie de base de votre téléphone. Le principe de fonctionnement de la coque-batterie varie suivant les modèles. Ainsi, certaines coque-batteries se placent à l’arrière du mobile pour fournir l’énergie à la batterie de base, d’autres comme certaines coques rechargeables iPhone ont un connecteur à relier au portable, c’est le cas de la coque Smartakus qui est une coque batterie pour iPhone convenant à l’iPhone 6/6S/7/8.

Alors, pour garder à portée de main une solution de recharge de la batterie interne du téléphone, deux solutions s’offrent à vous : la batterie externe ou la coque rechargeable. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir la solution qui vous convient.

L’aspect pratique

La batterie externe occupe la fonction d’un chargeur de batterie téléphone. Elle est autant mobile et petite que votre téléphone portable. Elle peut donc être amenée partout et se glisser dans un sac ou une poche. Le seul inconvénient est que dans ce contexte, vous pouvez l’oublier, ou partir sans son connecteur USB. Ne vous pressez donc pas lors de vos déplacements, soyez attentifs au moment de repartir de penser à l’emporter.

La coque rechargeable quant à elle s’intègre au portable. Dès que vous rattachez votre cellulaire à sa coque avec batterie, il n’y a plus de séparation.

L’autonomie

Les modèles de coque-batterie vont de 2800 mAh à 10 000 mAh, ce qui peut recharger deux à trois fois la batterie de base. Ainsi, vous avez toute la journée garantie pour la disponibilité de votre portable. La coque avec batterie assure un prolongement efficace de l’autonomie du portable.

Quant à la batterie externe, l’intensité d’énergie change aussi selon les références. Cela débute à 5000 mAh, et peut dépasser 25 000 mAh. À ce stade, vous obtenez une à cinq fois la recharge de votre téléphone.

La longévité

La durée de vie d’une batterie externe est assez considérable. Si vous en prenez bien soin, elle peut vous satisfaire sur une période minimale de deux ans. La coque rechargeable est dotée d’une batterie qui vit aussi longtemps que celle de votre mobile. L’inconvénient de la coque rechargeable est qu’elle est physiquement liée au modèle de téléphone de son propriétaire.

Donc si vous changez de modèle lors de l’achat d’un nouveau smartphone, vous devez faire une dépense supplémentaire pour une nouvelle coque-batterie. Si votre nouveau mobile est un iPhone, achetez aussi une coque batterie iPhone. Si c’est un Samsung, vous devez acheter une coque batterie Samsung. Dans ce contexte, la batterie nomade demeure utile pour tous les modèles de cellulaires.

Toutefois, si vous utilisez bien la batterie du téléphone, vous aurez de moins en moins recours au chargeur externe, ce qui allongera encore plus sa durée de vie.

Le design

Sachant qu’il n’est pas toujours facile de joindre l’utile à l’agréable, la coque-batterie mise avant tout sur l’usage. Le fait qu’elle soit rattachée physiquement au téléphone mobile ne permet pas à ses concepteurs de miser sur le design.

Les batteries externes rivalisent entre elles sur le design. Elles présentent plusieurs formes associées à des couleurs tendance. Il est alors fréquent de voir des batteries de secours avec des formes diverses et émoticônes. La clientèle féminine apprécie ces formes tendance, mais aussi les hommes qui souhaitent personnaliser cet objet. Nul doute que la batterie externe est devenue un accessoire téléphonique qui s’inclut dans la mode.

Que choisir entre batterie externe et coque batterie : ce que vous devez retenir

L’orientation de votre choix dépend essentiellement de l’ordre de priorité que vous affectez aux critères d’achat cités ci-dessus. Les priorités de ces critères varient d’un client à l’autre, tenant compte de vos besoins présents et futurs, mais aussi de vos préférences personnelles. Si vous considérez plus l’autonomie, nous vous recommandons la batterie externe pour une capacité de recharge totale de votre portable.

Pour la praticité, la coque rechargeable est préférable, car tant qu’on a son téléphone avec soi, on ne peut pas l’oublier contrairement à la batterie de secours. En plus, elle assure la longévité du portable en amortissant le choc en cas de chute. Si vous préférez plutôt la longévité de la batterie de soutien, vous devez acheter une batterie nomade (batterie externe) afin de conserver son utilité quel que soit le modèle de téléphone nouvellement acquis.

Un intérêt poussé pour le design serait un bonus pour se déplacer léger, alors, il sera préférable de choisir la batterie externe. Rien ne vous empêche de vous offrir les deux si votre budget le permet et de bénéficier ainsi amplement de leurs avantages.

Pour le prix d’achat à intensité égale (en mAh), la coque batterie est environ 40% plus chère qu’une batterie de secours. Alors, laquelle avez-vous décidé de choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *