10 astuces pour bien charger la batterie de son téléphone

Les téléphones de nos jours sont très sollicités, il est donc nécessaire de savoir comment bien charger la batterie de son téléphone portable afin d’allonger sa durée de vie. Si par le passé ils ne servaient qu’à passer des appels, de nos jours, les choses ont bien évolué. L’on s’en sert pour tout ou presque et pour cause : réseaux sociaux, vidéos, jeux, achat en ligne…

Pour vous permettre d’économiser et de protéger votre batterie le plus longtemps possible, voici 10 astuces qui vous permettront de mieux vous servir du chargeur de votre téléphone.

bien-charger-batterie-telephone

1- Utilisez le bon chargeur

Il est déconseillé de prendre n’importe quel chargeur de téléphone pour effectuer la charge de sa batterie. Dites-vous que si les constructeurs accompagnent leur modèle de chargeur c’est qu’ils ont pris le temps de faire des études de compatibilité avec votre smartphone. Des caractéristiques comme le voltage et l’ampérage entrent en compte dans ce domaine.

Pour que votre batterie Samsung par exemple se charge correctement, veillez à respecter ces aspects si vous devez changer de chargeur. Évitez de charger le téléphone avec votre ordinateur. L’ampérage de ce dernier ne sera pas compatible et cela dégradera rapidement la batterie du téléphone.

2- Rechargez votre téléphone en journée

Bien recharger son téléphone, c’est aussi éviter de faire chauffer la batterie en lithium de ce dernier. En effet, si la batterie est pleine, elle pourrait surchauffer et devenir au fil des charges une menace pour l’intégrité de votre smartphone. Certains flagships détectent et coupent l’arrivée d’électricité pour éviter tout problème, mais d’autres ne le font pas.

Il est donc conseillé de recharger votre téléphone en journée pour avoir un œil sur la charge et y mettre fin dès que vous constatez qu’elle est pleine. Cette astuce s’applique également à votre batterie de secours.

3- Respectez la limite de décharge

Pour bien charger la batterie de son téléphone portable, il est également important de respecter sa limite de décharge. Cela signifie quoi exactement ? Évitez que votre batterie n’atteigne moins de 5 %.

Une fois que cette limite basse est atteinte, vous allez stresser votre téléphone (eh oui, ça se dit) en le rechargeant. Tout comme pour la recharge continue du téléphone alors que la batterie est pleine, ce type de charge est donc déconseillé.

4- Copiez les professionnels

Pour bien charger la batterie de son iPhone ou tout autre smartphone, plusieurs experts recommandent  de le recharger jusqu’à 80 %. Puis, l’utiliser et attendre qu’il se décharge jusqu’à 30 % et ensuite, recharger. Cette technique permet de ne pas fatiguer la batterie, conserve les 500 cycles de charges normales de la batterie et multiplie par trois sa durée de vie.

5- Laissez le téléphone au repos pendant la charge

Si vous demandez comment charger son smartphone plus vite, sachez qu’il est déconseillé de s’en servir lorsqu’il est en charge. Même si les risques liés à l’explosion d’une batterie sont très faibles, il faut tout de même prendre le soin de ne pas faire chauffer la batterie inutilement pendant une recharge.

Cela est dû au fait que l’usage du téléphone en temps de charge provoque une augmentation de la température qui peut être préjudiciable aux différents composants de votre smartphone.

6- Limitez la recharge rapide

Que vous ayez la technologie Qualcomm quick charge ou l’adaptive Fast Charging proposé par Samsung, utilisez les que si vous êtes pressé. Si sur le papier, ces recharges rapides sont dites intelligentes, et ont pour but d’éviter toute surchauffe de l’appareil, il est cependant conseillé de ne pas s’en servir fréquemment. Il en va de même si vous utilisez une batterie externe, car dans les faits ces technologies sollicitent bien plus la batterie pour qu’elle se charge rapidement.

7- Vérifiez la température de votre batterie

Avant de charger la batterie de son smartphone, il faut se rassurer que sa température est comprise entre de 0 et 45 °C. Pour éviter que votre téléphone ne surchauffe, limitez l’usage d’applications qui pompent trop d’énergie et finissent par faire chauffer votre téléphone.

En été comme en hiver, veillez à mettre votre flagship à l’abri des températures extrêmes avant de procéder à une recharge. Les batteries externes étant aussi fragiles, ne les déposez pas au soleil ou sur des matériaux froids avant de les charger.

8- Faites un cycle complet quand il le faut

Le seul cas où la batterie du portable passe par une charge complète, c’est lorsqu’elle ne plus être en état de fonctionner. Si la durée de charge de la batterie estimée est inférieure au temps réel obtenu, cela peut vouloir dire que la jauge est déréglée.

Pour essayer de restaurer cette jauge, faites un cycle complet de charge et de décharge. Dans le cas l’autonomie du téléphone s’épuise anormalement, vérifiez du côté des applications qui sont gourmandes.

9- Chargez votre portable à 40 % avant de ne plus l’utiliser

Si vous voulez conserver votre batterie longtemps parce que vous ne voulez plus l’utiliser, il est important de respecter certains critères. À l’aide de votre chargeur de téléphone, chargez votre batterie pour qu’il monte à 40 %.

Vous pourrez garder votre batterie sans l’utiliser pendant au moins un an en fonction du type de smartphone. En effet, même non utilisé, la batterie perd de l’énergie. Pour éviter qu’elle ne se décharge complètement, ces 40 % acquis serviront de réserve et vous pourriez la réutiliser sans qu’elle n’ait de défaillance.

10- Respecter les consignes du constructeur

Certaines marques donnent dans leur manuel d’utilisation le temps de charge qu’il faut respecter surtout au moment de charger son smartphone la première fois. Ce ne serait pas donc inutile de s’informer pour savoir comment bien charger son téléphone neuf.

Cette mise en tension initiale de la batterie étant importante, vous devez appliquer les recommandations fournies par le constructeur. Beaucoup d’utilisateurs ne prennent pas la peine de se pencher sur cette question, ce qui augmente les risques de recours à une batterie externe pendant la journée.

Complétez nos conseils avec cette vidéo sur les 12 erreurs que vous faites habituellement lorsque vous chargez votre Smartphone : 

En appliquant ces 10 astuces, soyez rassuré de la longévité de la batterie interne de votre smartphone. C’est bien agaçant de constater au milieu de la journée que l’autonomie du téléphone est pratiquement à plat alors que vous l’utilisiez peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *