Smartphones sans chargeur : une approche que prévoient Apple et Samsung

Smartphones-sans-chargeur-ce-que-prevoient-Apple-Samsung

Il y a quelque temps c’était Apple, aujourd’hui Samsung prend la relève. Selon de nombreuses rumeurs, les prochaines sorties de Smartphones des grands constructeurs de la téléphonie mobile pourraient être livrées sans chargeur.

Un peu partout sur la toile, les réactions sont mitigées ; certains pensent qu’il s’agit là encore une nouvelle stratégie de ces grandes marques pour maximiser leurs profits et ce au détriment de leur clientèle. D’autres par contre répondent par une affirmative directe et franche, supportant cette nouvelle initiative. Pourquoi ce nouvel engouement aux smartphones sans chargeur ?

Le souci de l’environnement

Depuis plusieurs années, il est assez regrettable de constater que ces grandes marques de la téléphonie mobile n’ont pas toujours été très attentives à la question du respect de l’environnement. Or, il est de fait notoire que leur business ne saurait exister si la planète se trouve complètement détruite ou si une crise économique suit de près une crise écologique. L’un comme l’autre empêchera leurs entreprises de se développer.

Aussi, sachant que de nos jours le respect de la question écologique est un facteur qui pousse à acheter ou non, plusieurs de ces géants à l’instar d’Apple qui donc l’ayant bien compris a amélioré ses processus de fabrication, de recyclage, de consommation en électricité, de suivi durable des produits et d’approvisionnement en minerais rares.

Quand on arrête de gaspiller !

À l’instar du sac jetable qui n’est plus une obligation quand on sort d’un supermarché, ou encore le ticket de caisse qui est de moins en moins demandé, le chargeur pourrait être d’ici peu une option. Un constat a été fait en 2019 quand Apple a livré l’iPhone 11 avec le chargeur utilisé pour l’iPhone 4 qui lui avait été dévoilé en 2010 !

Ce qui veut dire qu’une personne qui a acheté son Smartphone ces dix dernières années, surtout si on considère que le cycle de renouvellement des appareils électroniques tourne généralement autour de trois à quatre ans, il est fort probable, que ce dernier se retrouve avec exactement le même modèle de chargeur dans la boîte de la nouvelle sortie de iPhone. Alors, pourquoi avoir plusieurs exemplaires d’un même chargeur si un seul suffisait à charger nos téléphones sous différentes générations ?

Aussi, quand on considère l’intercompatibilité de ces chargeurs, les ports USB de type C ayant bien aidé, on se demande bien pourquoi continuer à produire autant de chargeurs pour Smartphones. Alors, pourriez-vous sans souci acheter un téléphone sans chargeur pour des raisons écologiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *